Qu’est-ce que le raccordement photovoltaïque, est-il nécessaire pour toutes les installations ?

Si vous avez le projet d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur une ombrière de parking ou sur la toiture de votre entreprise, hangar agricole ou autre bâtiment, vous devez réfléchir à la mise en service de votre installation ainsi qu’à son raccordement électrique. Produire de l'électricité photovoltaïque vous permettra de réduire vos demandes en électricité sur le réseau électrique public soit de devenir plus indépendant et de réduire vos factures d'électricité.
Qu’est-ce que le raccordement photovoltaïque :
Nous appelons « raccordement électrique photovoltaïque » le branchement permettant le raccord entre le réseau électrique public et une installation photovoltaïque. Ce raccordement est obligatoire lorsque vous décidez d’injecter tout ou partie de votre production. En plus d’être acteur de la transition énergétique, cela vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire grâce à la vente de l'énergie solaire produite tout en répondant aux dernières obligations réglementaires.
Une fois que la centrale sera installée et que la phase de travaux photovoltaïque sera terminée, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, tel qu’Enedis ou la SICAE sera en charge du raccordement électrique.
Quelles sont les étapes du raccordement électrique :
Afin raccorder votre installation solaire photovoltaïques au réseau public, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
- Etape 1 : demande à faire auprès d’Enedis ou autre gestionnaire. Vous devrez constituer un dossier comprenant notamment :
- L'autorisation d’urbanisme (permis de construire)
- Le plan de masse
- Plusieurs photos du branchement actuel
- Le titre de propriété du bâtiment
- La certification de la qualification professionnelle de votre installateur
- Etape 2 : Une fois votre demande de raccordement réalisée et votre dossier complet, si aucun travaux d’extension du réseau est nécessaire : Enedis vous renverra une proposition de raccordement électrique. Vous aurez 3 mois pour l’accepter.
- Etape 3 : Si besoin de réalisation de travaux et mise en service d’un nouveau transformateur, vous pourriez être responsable de certains coûts.
- Etape 4 : La mise en service ! Suite à la validation du Consuel, vous pourrez fournir le certificat de conformité délivré par ce dernier ainsi que le contrat d’accès d’exploitation (CAE).
Quel est le coût du raccordement photovoltaïque pour un projet professionnel :
Afin d’estimer le coût du raccordement photovoltaïque de votre installation, il est nécessaire de considérer :
- Le choix d’injection de votre électricité (autoconsommation totale, avec vente du surplus ou en vente totale). En effet, dans le cas où vous choisissez de l’autoconsommation totale, vous n’avez pas l’obligation de raccorder votre installation au réseau public.
- La puissance de votre installation solaire photovoltaïque. Certains critères à prendre en compte peuvent être : vos besoins énergétiques (en kWh), votre compteur électrique, l'ensoleillement, votre espace disponible et l'inclinaison de votre toit, les tarifs d'achat en vigueur, la rentabilité...
- La distance linéaire séparant la centrale photovoltaïque et le transformateur peut avoir une incidence sur le coût de raccordement.
- L’installation d’un nouveau transformateur ou non.
Le résumé sur le raccordement photovoltaïque :
- Le raccordement électrique sera orchestré par Enedis ou autre gestionnaire de réseau électrique public. Lorsque votre demande sera vérifiée et acceptée, votre installation pourra être raccordée au réseau.
- Le coût du raccordement photovoltaïque dépend de plusieurs caractéristiques :
- Le type d’utilisation de la centrale solaire photovoltaïque
- La puissance de votre installation
- La distance linéaire entre le transformateur et l’installation photovoltaïque
- La nécessité d’installer un transformateur privé