Quel est le tarif de rachat du photovoltaïque ? Vente totale ou partielle ?

Respectueuse de l’environnement, l'énergie solaire est une énergie d’avenir qu'on retrouve de plus en plus sur nos territoires. En effet, il est maintenant possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques partout en France même si le rendement sera meilleur là où le taux d’ensoleillement est élevé. Leurs installations se font par des professionnels qualifiés et certifiés RGE.
Quant à l’utilisation de l’énergie produite par vos panneaux solaires, elle peut se faire en autoconsommation ou en vente, ce qui a des conséquences sur l’installation en question. Cette deuxième option vous permet d’avoir des revenus tout en rentabilisant votre investissement.
Autoconsommation solaire ou vente totale ?
L’autoconsommation solaire consiste à produire son électricité, en installant des panneaux solaires photovoltaïques en toiture ou sur ombrières, pour ensuite consommer en temps réel la production, dans la limite de ce que la consommation locale pourra absorber. Il est possible de vendre ou non le surplus d’électricité produit. Si vous envisagez de vendre le surplus de production, il est nécessaire de raccorder votre installation à votre bâtiment et au réseau. Un tarif d'achat du surplus de l’électricité photovoltaïque jusqu'à 500kWc est disponible. A noter qu'il est également possible évidemment de stocker l'énergie produite pour la consommer à un moment différent de celui de sa production.
Vous pouvez également décider de ne pas du tout consommer l’énergie que vous produisez via votre installation et de vendre la totalité de l’électricité produite, c’est ce qu’on appelle l'injection totale. Vous pourrez vendre votre électricité selon les tarifs de rachat photovoltaïque en vigueur. Cette vente vous permettra de générer un complément de revenu.
Les tarifs d'achat de l’électricité photovoltaïque
Lorsque vous décidez vendre une partie ou la totalité de l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires, EDF Obligation d’Achat est tenu de l’acheter aux tarifs fixés par les pouvoirs publics. Le contrat avec EDF OA est valable 20 ans, le tarif d'achat d’électricité photovoltaïque reste le même pendant toute la durée du contrat. A la fin des 20 ans de contrat, vous pourrez décider de vendre votre production à un autre fournisseur. Pour bénéficier des tarifs d'achat fixés par l’Etat, vos panneaux solaires doivent avoir été installés par un professionnel certifié RGE et qualifié.
Grille du tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque du 01/11/2024 au 31/01/2025, pour les installations en toiture :
Puissance installée | Tarif d'achat en vente totale (c€/kWh) | Tarif d'achat en vente partielle (c€/kWh) |
≤ 3 kWc | 10.31 | 12.69 |
≤ 9 kWc | 8.76 | |
≤ 36 kWc | 13.02 | 7.61 |
≤ 100 kWc | 11.32 | |
≤ 500 kWc | Si MES entre le 01/11/2024 et le 31/01/2025 : 10.52 Si MES entre le 01/02/2025 et le 31/03/2025 : 10.52* indexé sur le trimestre suivant Si MES après 01/05/2025 : 10.52* indexé sur le trimestre d'après | Si MES entre le 01/11/2024 et le 31/01/2025 : 10.52 Si MES entre le 01/02/2025 et le 31/03/2025 : 10.52* indexé sur le trimestre suivant Si MES après 01/05/2025 : 10.52* indexé sur le trimestre d'après |
A noter que les installations de plus de 500kWc sont soumises à des mécanismes d’appels d’offres publiques également pilotés par la CRE.
Les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque actualisés sont publiés sur le site internet de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) chaque trimestre. En attendant la publication des tarifs mis à jour, les tarifs applicables au précédent trimestre peuvent servir d'estimation.
Afin de pouvoir vendre l’électricité que vous produisez, il est nécessaire de raccorder votre installation au réseau puis de signer un contrat avec un acheteur obligé, tel que EDF OA. Vous pouvez faire la demande de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

La rentabilité des panneaux solaires en vente totale
Pour savoir si votre installation de panneaux solaires en vente totale va être rentable, différents facteurs sont à prendre en compte :
- Le prix des panneaux solaires qui varie en fonction de la puissance installée, du type de panneaux choisi et du type de pose réalisée,
- La quantité totale d’électricité produite chaque année, qui dépend de la puissance installée mais également de l’emplacement de l’installation et de son rendement,
- Le tarif d'achat de l’électricité photovoltaïque.
Il est également important de prendre en compte que, les revenus générés par la vente d'électricité sont imposables (sauf cas particulier).
La vente totale était très souvent la solution privilégiée il y a plusieurs années, les tarifs d'achat de l’électricité photovoltaïque étant alors très hauts et garantis sur 20 ans. L'intérêt pour la vente totale est de plus en plus délaissé au profit de l'autoconsommation avec vente de surplus.
Les trois points clés à retenir :
La vente totale consiste à vendre la totalité de l’électricité produite par les panneaux solaires.
EDF OA a l’obligation de racheter l’électricité produite par les installations photovoltaïques inférieures ou égales à 500 kWc si vous avez respecté la législation adéquate pour votre installation. Vous signez un contrat, valable 20 ans, qui fixe le tarif de rachat d’électricité photovoltaïque.
La rentabilité d’une installation en vente totale dépend du prix des panneaux solaires, de la quantité totale d’électricité produite et du tarif d'achat de l’électricité produite.
L'autoconsommation avec vente de surplus devient très intéressante, notamment afin de sécuriser le coût d'une partie de sa consommation.