Fabrice Amedeo décarbone son tour du monde avec Wewise, lors du Vendée Globe 2024

Communiqué de presse
18/07/2024
C'est formidable de voir des partenariats se former pour soutenir des initiatives en faveur de la décarbonation et de la préservation des océans. Le Vendée Globe est une aventure extraordinaire, et le fait que Fabrice Amedeo s'engage à le boucler sans recourir à l'énergie fossile est vraiment louable. Ce type d'engagement en faveur de l'environnement est crucial pour sensibiliser à la protection de nos océans.

Fabrice Amedeo et son équipe se préparent pour un troisième Vendée Globe avec Wewise en tant que partenaire titre et co-namer. Leur collaboration marque un tournant dans la mission de Fabrice, dédiée à la préservation des océans et à la transition énergétique avec l'IMOCA « Nexans-Wewise ».

Fortement conscient des enjeux de la transition énergétique, Fabrice Amedeo a judicieusement choisi Wewise comme partenaire incontournable pour mener à bien son projet. Cette nouvelle marque, lancée en janvier, bénéficie de l'expertise solide de plusieurs filiales intégrées au sein du groupe Butagaz dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque depuis 2021. Le partenariat entre Fabrice Amedeo et Wewise se fonde sur des valeurs solides et une compréhension mutuelle de l'importance capitale de la transition énergétique. Ensemble, leur objectif est ambitieux : parcourir les océans et relever les défis du Vendée Globe en utilisant uniquement des énergies renouvelables.

Ce bateau est équipé de manière experte avec pas moins de 15 m2 de panneaux solaires qui fonctionneront en continu pour recharger les batteries de l'IMOCA pendant son tour du monde. Après avoir été rigoureusement testé lors de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et La Martinique, ainsi que lors de sa transat retour, ce dispositif a prouvé son efficacité. L'objectif de ce choix est de naviguer en utilisant uniquement la puissance du vent et en rechargeant les batteries sans avoir recours aux énergies fossiles. Il s'agit là d'un défi majeur pour promouvoir la transition énergétique et la sobriété. Tout le dispositif, composé d'un parc de batteries, de panneaux solaires et de systèmes embarqués, a été rigoureusement vérifié et fiabilisé lors du chantier d'hiver.

Illustration

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez le communiqué de presse complet
Fond