Wewise et Pierre Quiroga s’engagent ensemble jusqu’en 2027

Communiqué de presse
02/07/2025
Pornichet le 2 juillet- Wewise, filiale du groupe Butagaz dédiée à la décarbonation des ETI, en collaboration avec l’écurie de course au large « Bord à Bord » des navigateurs Sébastien Rogues et Matthieu Perraut, ont désigné le skipper de leur nouvelle équipe Wewise Sailing Team. C’est donc le marseillais Pierre Quiroga qui sera à la barre de l’Ocean Fifty Wewise jusqu’en 2027.

Une rencontre et une mise à l’eau :

Au cours des derniers mois, en parallèle du chantier de peinture du trimaran aux couleurs de Wewise, se déroulait l’appel à candidature pour désigner le futur skipper. Pierre Quiroga est un sportif reconnu, passé par l’olympisme et le match racing. En 2016 il intègre la course au large pour en faire son grand terrain d’expression et frappe un grand coup en 2021 en remportant la Solitaire du Figaro. Son parcours pluridisciplinaire l’amène ensuite sur les trimarans océaniques où il réussit la performance de monter sur le podium de la Transat Jacques Vabre 2023 en Ocean Fifty. 

Son expérience, sa passion et ses ambitions sportives ont su convaincre le jury de sa capacité à mener le trimaran Wewise.

Reconnu pour sa capacité à optimiser un bateau et pour ses connaissances en météo, Pierre est apparu comme le profil idoine pour porter le nouveau projet Wewise Sailing Team basé à Pornichet (Loire Atlantique). Il bénéficiera de la complémentarité de l’écurie de course au large Bord à Bord, notamment sur la gestion globale du projet et l'optimisation technique. L’Ocean Fifty Wewise a été mis l’eau le 19 juin dernier à la Turballe et Pierre a pu prendre la barre pour les premières navigations dès cette semaine.

Le programme sportif 2025 :

Wewise Sailing Team et Pierre Quiroga intègrent le championnat des Ocean Fifty Series 2025 en cours de saison avec une participation à la Rolex Fastnet Race le 26 juillet prochain au départ de Cowes puis les 24H Ultim du 24 au 28 septembre. Ces 2 courses devraient constituer les milles nautiques qualificatifs nécessaires à la participation à la Transat Café L’Or, qui partira le 26 octobre prochain du Havre vers la Martinique. Pierre Quiroga annoncera prochainement son co-skipper.

Qu’est ce qui t'a plu dans le projet Wewise Sailing Team ? :

C’est une belle opportunité de retrouver un support que j’apprécie particulièrement et de continuer à nourrir mon rêve de participer à la Route du Rhum en trimaran océanique. C’est aussi l’occasion de revivre une aventure humaine forte, aux côtés d’un partenaire pleinement investi comme Wewise. Ma rencontre avec Philippe Portal m’a permis de constater les nombreuses valeurs que nous partagions. Notre passion commune pour la mer et son environnement a également été un point essentiel dans nos premiers échanges. Tous ces éléments ont renforcé mon envie de rejoindre Wewise Sailing Team.

Les objectifs à court et moyen terme avec ce nouveau projet ? :

Mon principal objectif est de prendre en main le bateau dès 2025, de le pousser en double lors de la prochaine Transat Café de l’Or afin d’en acquérir une parfaite maîtrise en vue de la Route du Rhum 2026 en solitaire, qui arrivera très vite. L’ambition est de construire une belle histoire tournée vers la performance et la confiance, aux côtés de Wewise et de l’écurie Bord à bord. 

Comment imagines-tu construire ton équipe dans ce nouveau projet ? :

Je vois une collaboration totale avec l’écurie. Depuis mon arrivée les discussions sont très fluides et transparentes. On vise la même chose : un projet performant autour d’une aventure humaine. La confiance est le maître mot de l’équipe qui gravitera autour du projet. Sur le plan sportif, je souhaite intégrer un co-skipper qui partage notre état d’esprit. Les courses arrivent très vite,  je vais orienter mes recherches vers un co-skipper qui a de l’expérience en trimaran. Avec nos deux expériences nous allons nous donner toutes les chances de pouvoir exploiter le potentiel maximum du bateau.

 

Philippe Portal, directeur général de Wewise :

« Chez Wewise, nous croyons fermement que l’innovation, la rigueur et l’audace sont les moteurs du progrès. Ce sont aussi des valeurs que nous retrouvons dans la voile de haut niveau. C’est pourquoi nous sommes fiers de renforcer notre engagement dans cet univers exigeant avec un nouveau projet : Wewise Sailing Team au sein de la Classe Ocean Fifty.

Ce projet incarne notre vision : aller plus loin, plus vite, avec maîtrise. Naviguer en mer, c’est affronter l’imprévu, prendre des décisions rapidement, et toujours garder le cap. C’est un véritable miroir de ce que nous vivons chaque jour dans nos métiers.

Avec Pierre Quiroga – dont le talent et l’état d’esprit correspondent parfaitement à ceux de Wewise – nous entamons une nouvelle étape de cette aventure. Plus qu’un partenariat, c’est une collaboration basée sur la performance, la confiance et une ambition commune : repousser les limites.

Nous avons hâte de partager cette aventure avec nos collaborateurs, nos partenaires et l’ensemble de notre écosystème. Cap sur de nouveaux horizons ! »